Encyclopédie


La porcelaine

L'histoire de la porcelaine commence en Chine avant le VIIIème siècle. En effet, même s'il n'existe aucun élément pour dater sa naissance, elle était déjà mis au point techniquement sous la dynastie Sui (589-618). Elle inspira dès le IXème siècle les céramiques du moyen-orient après son introduction par des navigateurs arabes, les porcelaines importées étant précieusement conservées.
Les porcelaines japonaises se découvrent au monde au début du XVIIème siècle, et est développés par les commandes de la Compagnie des Indes néerlandaises. Ils sont notamment apparues en Europe dans les années 1625-1725, sous le nopm de "Vieux Japon" ou "Imeri", du nom du port où ils étaient acheminés vers Nagasaki. ils influenceront les premières tentatives de production de porcelaines françaises et anglaises.
Mais plus que la composition chimique, c'est d'abord l'apparence des porcelaines orientales que les Européens cherchent à reproduire ce qui a contribué à la diversité chimique des produits céramiques en Europe, la caractéristique la plus souvent retenue étant la translucidité.
Les Italiens tentèrent très tôt d'imiter la porcelaine chinoise, mais ne parvinrent qu'à des matériaux vitreux. Seuls des artisans florentins, au XVIème siècle, réussirent des éléments de porcelaine tendre hybride, aujourd'hui rarissimes, mélant dans des décors bleus les inspirations chinoises et européennes. Mais les secrets de la porcelaine de Medicis ne furent pas transmis et ce n'est qu'à partir du XVIIIème siècle que la porcelaine renait en Italie avec les manufactures de Capondimente et Doccia.
La procelaine tendre (sans trace de kaolin) réappaait en France dès 1673 grâce à Edme Poterat, qui se voit bénéficier d'un privilège l'autorisant à en produire. Il se fait bientôt concurencer par Pierre Chicaneau dont la fabrique est installé à St Cloud.
Les procédés de fabrication de la porcelaine tendre française sont ainsi transmis lentement, mais l'influence de l'extrème orient sur les formes et les décors est totale, jusqu'à l'établissement d'une manufacture à Mennecy dans le comté de Villeroy, qui adoptera très vite un style très français, et produira des pièces de très grande qualité.

Conditions Générales de Vente - Contacter le webmaster - Contacter la boutique - Se connecter
Commandes pré-enregistrées Livraison sécurisée Instapak® Paiement sécurisée Cyberplus Hotline non surtaxée