Bienvenue sur le site Cotedco.com


Haviland

Devant la grave crise économique touchant l'Amérique depuis 1836, le récent commerce d'importation de faïence et de porcelaine du 47 John Street à New York, veut investir de nouveaux marchés, notamment l'importation directe de porcelaine de Limoges. David Haviland, l'un des fondateurs, décide donc d'aller s'informer sur place des possibilités de cette branche d'industrie. Ainsi, en Avril 1842, lui, son épouse Mary et leur fils Charles s'installent à Limoges et quelques mois plus tard naît leur second fils Théodore.
Les premières années, David Haviland visite les fabriques de Limoges, et sélectionne les marchandises qu'il expédie à la société-mère de New-York. Durant la même année, il commence la construction de la fabrique de porcelaine Haviland.
En attendant la fin de la construction de la fabrique, David fournit aux fabricants des formes, dont il se réserve l'exclusivité, et ouvre déjà son premier atelier de décoration près de Limoges. Un second sera ouvert un peu plus tard également à Limoges.
Ces ateliers, dont les créations sont destinées à la clientèle américaine, remportent rapidement un succès considérable :
Selonles statistiques de la douane américaine, les importations de porcelaines françaises passent de 753 colis en 1842 à 8594 en 1853.
En mai 1855, Limoges inaugure la fabrique Haviland, dotée de 2 fours à porcelaine, de 20 moufles et d'un atelier de décoration composé de 100 apprentis peintres et de 4 professeurs.
La fabrique fait même appel à l'anglais Henry Cresswell pour développer la technique de la décoration par transfert et l'une des premières créations, le service "Vieux Limoges", dans le style Restauration parisien et fabriqué en exclusivité par Haviland pour le marché américain, connut finalement un succès mondial.
Plus tard, le président Lincoln lui-même demanda au décorateur Haughwout de lui dessiner un service de table pour la Maison Blanche, le premier d'une longue série de services présidentiels.
En 1864, la guerre de Sécession, ayant ruiné la maison-mère Haviland Brothers & C° et conduit à son dépôt de bilan, transforme sa filliale industrielle situé à Limoges, en entreprise indépendante entièrement française, du nom de "Haviland & Co". David Haviland y associe à ce moment-là ses deux fils Charles et Théodore.
Alors que Théodore est envoyé aux États-Unis avec pour mission d'imposer leur nom, rencontrant d'ailleurs un franc succès, David prend le contrôle dès 1865 de Haviland & Co, et se révèle un redoutable homme d'affaire, moderne et ambitieux.Il agrandit ainsi l'usine, doublant le nombre de fours, et employant à la fin de l'année 1865 500 personnes, dont 165 peintres.
Mais le succès ne parvint pas à calmer les dissensions entre Théodore et Charles ce qui conduit à la dissolution de la société en 1891.
Peu après, Théodore crée sa marque "Théodore Haviland", tandis Charles forma une nouvelle société "Haviland&Co" avec son fils aîné George qui cessera son activité en 1931.
En s'assurant l'exclusivité de William Briggs, l'agent H &C° de New York, Théodore se voyait garantir l'appui du marché américain, et fit construire dès lors une fabrique à 2 fours près de Limoges, dont la modernité permettait des économies de main d'oeuvres et de matières premières, et surtout de réaliser des produits de première qualité, grâce à une pâte spéciale, la "porcelaine mousseline". De plus, l'appui des artiste comme Pallandre, Albert Dammouse, Lindeneher et Bracquemond pour réaliser les formes et décors de ses porcelaines séduisent la clientèle, et les porcelaines Haviland se voient ainsi régulièrement décorées de divers distinctions.
Haviland, en se tournant vers la porcelaine de qualité et les formes et décors de grandes valeurs artistiques, survécut ainsi aux guerres et crises économiques, pour continuer à produire des services de table haut de gamme toujours raffinés. Cette manufacture se distingue également par ses collaborations avec les peintres les plus inspirés pour habiller la porcelaine de magnifiques décors éxotiques.

Conditions Générales de Vente - Contacter le webmaster - Contacter la boutique - Se connecter
Commandes pré-enregistrées Livraison sécurisée Instapak® Paiement sécurisée Cyberplus Hotline non surtaxée